Dimanche 23 juin 2019 - 00h00

Malpertuis
Curieux moments.
Après un court séjour complètement imprévu en pays bigouden, un tas de choses s'entre-choquent dans ma tête. Mon ami Sébastien passe me prendre à l'improviste pour que je l'accompagne voir sa famille dans le Finistère. Le bonheur de voir sa mère, nos longues discussions (ce gars est vraiment brillant), et moi qui suis dans un désert de liberté. J'ai vraiment de la chance de pouvoir vivre tout ça.
Si ce n'est pas facile, c'est uniquement parce que rien ne m'a préparé à expérimenter une telle liberté. Je connais même des moments où je doute de ce qui me vient à l'esprit. Est-ce que ma vie, mes souvenirs, sont réels? Je sais bien que je suis là, sur mon bateau, que demain je pars naviguer vers l'ouest, que tout ça est bien réel. Mais quand même, Moitessier rencontré à 12 ans, mes parents et leur famille, l'enfant de 6 ans que j'étais au 11ème étage d'une tour de Bagnolet, la cabine téléphonique du boulevard du Monparnasse, mes enfants, mes petits enfants, mes 25000 milles en bateau, c'est bien vrai tout ça?
Et puis me reviens une discussion avec Françoise ce week-end durant laquelle j'évoque un film qui m'avais fasciné étant jeune. Malpertuis. Du coup, ce soir, à la faveur d'un peu de réseau dans le port de la Roche-Bernard, je cherche et je trouve ce film tant magnifié dans ma mémoire. Et comme par miracle, tout est vrai. Je ne me suis pas créé une légende personnelle. Ce film existe et mon souvenir est assez fidèle. Tout serait donc bien vrai...
Un jour, j'avais demandé à mon père de mettre par écrit ses souvenirs. Il ne l'a pas fait. Et bien je crois que je vais le faire. Juste pour me confronter à ma mémoire. Parler de Frantz qui m'a appris à naviguer, mais pas que... Pour bien garder en tête que je suis fais pour vivre, que tout ça jusqu'ici, c'était quand même extraordinaire. Ranimer mes souvenirs pour constater qu'ils sont une succession de moments présents. Le reste est tombé dans l'oubli et c'est pas dommage.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ciwvoc ?